Contexte et enjeux pour les PME


Qu’entend-t-on par les « risques liés à l’environnement » ?

Selon la norme ISO 31000 : 2009, le risque se définit comme la possibilité qu’un événement survienne et dont les conséquences (ou effets de l’incertitude) seraient susceptibles d’affecter les personnes, les actifs de l'entreprise, son environnement, les objectifs de la société ou sa réputation.

Cette définition générale s’applique évidemment aux risques environnementaux. L’évènement associé à un « risque lié à l’environnement » tel que défini au sein de ce guide peut donc être de nature diverse, mais il comporte nécessairement des sources ou des conséquences environnementales.

Ainsi, on entend par « risques liés à l’environnement » :

1)  les risques  industriels ou technologiques générés par l’entreprise (risques internes) impactant l’environnement : eau, air, sites et sols, bruit, etc.

2) les risques d’agressions extérieures (risques externes) dont la dimension environnementale impacte l’entreprise, tels que :

  • les risques naturels : inondation, mouvement de terrain, tempête, foudre, sécheresse...
  • les accidents extérieurs à l’origine de dommages environnementaux : rupture  de digue, accident provoqué par une activité dangereuse avoisinante…

 

Ce guide traite en particulier des conséquences de ces risques sur l’entreprise, ses biens et ses parties prenantes,  au-delà des seuls aspects environnementaux.

 

Les conséquences pour l’entreprise des risques liés à l’environnement peuvent en effet être de plusieurs ordres :

 

Bien entendu…

a) Atteinte à l’environnement : eau, air, sols, paysage, ressources naturelles, etc.

… Mais aussi

b) Atteinte à l’intégrité humaine : santé et sécurité des salariés, du voisinage de l’entreprise, des utilisateurs des produits et services, etc.

c) Pertes financières : manque à gagner, coûts des dommages, assurances, etc.

d) Eventuelles sanctions juridiques : pénales, civiles et administratives,

e) Dégradation de l’image de l’entreprise : risque de réputation, etc.

 

Le risque environnemental est donc résolument envisagé du point de vue de son impact sur la santé de l’entreprise.