Contexte et enjeux pour les PME


Quels sont les enjeux de la gestion des risques liés à l’environnement pour les PME ?

La raison d’être d’une entreprise est de créer de la valeur pour pérenniser son activité. La prise de risque est inhérente à ce processus. Il n’existe pas de croissance ni de création de valeur dans une entreprise sans prise de risque.

Cependant, s’ils ne sont pas correctement gérés et maîtrisés, ces risques peuvent affecter l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Celle-ci doit donc anticiper les risques au lieu de les subir afin de préserver sa valeur, ses actifs et sa réputation.

Au-delà, une stratégie d'anticipation , de prévision et de management des risques , peut être source de création de valeur. En effet, initier une telle démarche vise non seulement à maitriser les principales menaces pesant sur l’activité mais également à identifier des opportunités.

Le processus de management du risque défini dans la norme ISO 31000 : 2009 s’applique de manière identique aux risques liés à l’environnement, car les enjeux sont de même nature pour l’entreprise : il s’agit bien d’aborder les risques liés à l’environnement comme une réelle menace aux conséquences potentiellement multiples, au même titre que les risques professionnels, financiers et de sécurité, et de poursuivre des actions collectives et individuelles afin de mieux connaitre et maitriser ces risques.

Par ailleurs, le caractère vertueux d’une bonne gestion des risques en termes de création de valeur et de détection d’opportunités vaut aussi en ce qui concerne la gestion des risques liés à l’environnement.

Ainsi une bonne gestion des risques liés à l’environnement pourra s’avérer bénéfique du point de vue :

  • du respect de l’environnement,
  • de la santé et de la sécurité des personnes,
  • de la conformité légale et réglementaire,
  • des performances financières et économiques.


Le propos n'est pas simplement de recommander un engagement en faveur de l’environnement pour des raisons éthiques et de responsabilité sociétale, mais bien d’inciter les entreprises à prendre en compte les risques liés à l’environnement pour des raisons avant tout économiques.

 

>>  Poursuivre