Contexte et enjeux pour les PME


Quels sont les enjeux de la gestion des risques liés à l’environnement pour les PME ?

Les enjeux de santé et de sécurité au travail

La gestion des risques liés à l’environnement soulève des enjeux de protection des personnels et des équipements.

En effet, les impacts environnementaux générés ou subis par l'entreprise peuvent avoir des conséquences sur la santé et la sécurité des salariés, ou encore sur les équipements.

La sécurité et la sûreté visent à protéger l'homme et son environnement naturel en limitant, en toutes circonstances, les effets d'un éventuel dysfonctionnement. Elles recouvrent l'ensemble des dispositions prises pour assurer la production, l'exploitation, la maintenance normale, prévenir d'éventuels incidents ou accidents, limiter les conséquences de ces incidents-accidents éventuels.

Ces dispositions concernent la protection des travailleurs, la surveillance des systèmes-structures-composants sensibles, la protection vis-à-vis des incidents internes mais aussi des agressions externes, naturelles ou humaines, la sécurité classique.

Enfin la sécurité - sûreté se joue à tous les stades du cycle de vie de l'installation, de la conception à la déconstruction.

Quant aux maladies professionnelles, les accidents de travail coûtent cher en termes de durée d’arrêt de travail, de cotisation, perte de personnel et donc en termes de production et de profits pour l’entreprise. Ils ne seront cependant pas traités au sein de ce guide, qui s’intéresse exclusivement aux risques liés à l’environnement.

<< Retour

>> Poursuivre