Notre méthodologie


La gestion globale des risques dans les entreprises

"La prise de risque est inhérente à toute société. Il n'existe pas de croissance, ni de création de valeur dans une société, sans prise de risque. S'ils ne sont pas correctement gérés et maîtrisés, ces risques peuvent affecter la capacité de la société à atteindre ses objectifs. En continuant à prévenir et à gérer les risques, les dispositifs de gestion de risques et de contrôle interne jouent un rôle clé dans la conduite et le pilotage des différentes activités."1

La gestion globale des risques a comme objectifs de :

a)- sécuriser l'atteinte des objectifs de l'entreprise,

b)- permettre aux dirigeants de disposer d'une vision globale et commune des principales menaces et opportunités manquées de l'entreprise,

c)- allouer les ressources financières, humaines et technologiques aux véritables enjeux de l'entreprise.

La gestion globale et intégrée des risques (ou Entreprise-wide Risk Management) repose sur un dispositif organisé au sein de l’entreprise. Même si cette organisation et les ressources associées dépendent de la taille de l’entreprise, les étapes essentielles du dispositif restent les mêmes : 

a) un cadre organisationnel comprenant les rôles et responsabilités des acteurs, un langage commun, une politique d’appétence aux risques, le format et la périodicité de la cartographie des risques… 

b) un processus comprenant 5 phases successives:

1- L’analyse du contexte,

2- L’identification des risques,

3- L’évaluation des risques,

4- La maîtrise des risques,

5- Le contrôle de la maitrise et du dispositif

 

Processus pour une gestion globale des risques (Source AMRAE)

 

(1) : "Les dispositifs de gestion des risques et de contrôle interne : cadre de référence " - Groupe de Travail de l'Autorité des Marchés Financiers dont l'AMRAE pilotait la mise à jour du cadre de référence – Juillet 2010"